Du Coloriage pour se sentir bien…

Colorier, ça fait du bien !

Paul Klee, Senecio

2012, c’est l’engouement !

Le coloriage pour adulte fait sa petite révolution et envahit (encore plus aujourd’hui) les étagères de nos librairies !

Ludique, attrayant, facile : Ouvrir un cahier de coloriage, c’est la promesse d’un mieux être général ! Moins de stress…l’effet thérapeutique est garanti !

Je me souviens alors de ce cadeau fait par des amis, un joli cahier de coloriage, offert pour rire de mon efficacité d’art thérapeute avec cette petite phrase ironique : pourquoi dépenser 50 euros pour une séance quand 15 euros suffisent ?

Si l’anecdote continue de me faire sourire, elle n’en reste pas moins porteuse de sens !

Eh oui, comme beaucoup d’ouvrages, le coloriage surfe sur cette quête du bien être…et cultive les amalgames. Si l’art thérapie a été popularisé par ces livrets, Prenez garde !

Le coloriage peut être utilisé en art thérapie, l’art thérapie ne peut se limiter au simple coloriage. Pour autant, les cahiers de coloriage peuvent aider ponctuellement à se sentir bien, à déstresser et se relaxer !

L’ Art Thérapie pour un mieux être…

L’Art thérapie (et je ne cesse de le répéter) est une discipline sous l’égide du médical exploitant le potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique (FORESTIER, 2009). L’action thérapeutique nécessite un engagement du patient dans une démarche de soin. L’atelier est réalisé par un art thérapeute diplômé d’une école ou d’une université.

Parmi les techniques que peut exploiter un art thérapeute en séance, le coloriage en est un des nombreux possibles !

Les vertus du Coloriage.

Le coloriage est apparu dans les années 1700/1800, aux Etats Unis, avec l’idée de démocratiser l’Art…

Progressivement les cahiers de coloriages ont été introduits dans les programmes scolaires pour développer les capacités cognitives et créatives des enfants, dans l’espoir secret d’en faire des Hommes meilleurs.

Effectivement, le coloriage implique différentes compétences motrices et mentales comme l’attention et la concentration ou la dextérité. Mais c’est aussi un moyen de se recentrer sur l’instant présent…et de fait, se décentrer de ses angoisses et autres stress.

C’est aussi le moyen de vivre une expérience positive de la créativité, et de se replonger dans ses souvenirs d’enfance (effet de la « Madeleine de Proust »)…simplement… avec un résultat esthétique quasi-immédiat. En ce sens avoir un cahier de coloriage peut s’avérer utile. Il développe l’imagination de l’enfant et ralenti la pression des parents…

Le Coloriage en Art Thérapie.

En aucun cas, il ne vous guérira de vos troubles et autres complexes !

Cette quête nécessite un véritable travail thérapeutique qui peut se réaliser auprès d’un thérapeute utilisant le coloriage comme outil.

Il est le seul à pouvoir vous aider à recevoir et renforcer le sentiment de vivre une expérience bénéfique engendrée par l’action de colorier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *